Anticorps anti-DFS70 au cours des maladies auto-immunes - 22/05/17
Riassunto |
Introduction |
Les anticorps anti-DFS70 sont des anticorps de découverte récente dont la signification clinique reste encore mal élucidée. Ces anticorps semblent peu fréquents en cas de maladie auto-immune (MAI) et leur prévalence semble plus élevée chez les sujets « sains ». Le but de notre travail est d’étudier la corrélation entre le profil clinico-biologique et immunologique des malades et la présence des anticorps anti-DFS70 au cours des maladies auto-immunes (MAI).
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective menée au service d’immunologie de l’hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie entre janvier 2014 et décembre 2016. Nous avons colligé les données clinico-biologiques et immunologiques des patients ayant des MAI et chez qui des anticorps anti-DFS70 ont été détectés par immunofluorescence indirecte, confirmés par technique immuno-enzymatique.
Résultats |
Sur les 103 patients ayant des anticorps anti-DFS70, 40 avaient une MAI associée. Il s’agissait de 3 hommes et 39 femmes avec un sex-ratio M/F de 0,07. La moyenne d’âge était de 46,8 ans (extrêmes 4–82 ans). Les MAI notées étaient : 17 cas de lupus érythémateux systémique, 7 cas de polyarthrite rhumatoïde, 7 cas de syndrome de Sjögren, 3 cas de sclérodermie systémique, 3 cas de myosite inflammatoire, 2 cas de syndrome des anti-phospholipides, 2 cas de sclérose en plaque et un cas d’hépatite auto-immune. Sur le plan clinique, les principales manifestations cliniques retrouvées étaient de type articulaire dans 22 cas (55 %), neurologique dans 6 cas (15 %), pulmonaire dans 5 cas (12,5 %) et rénale dans 4 cas (10 %). Une atteinte cutanéo-muqueuse était retrouvée dans 13 cas (32,5 %) avec photosensibilité (n=7), ulcérations buccales (n=7), rash malaire (n=5), alopécie (n=2), sclérose cutanée (n=1), livédo (n=1) et purpura (n=1). Sur le plan biologique, une anémie était retrouvée dans 5 cas, une lymphopénie dans 3 cas et une thrombopénie dans 3 cas. Les anticorps anti-DFS70 étaient associés à d’autres auto-anticorps dans 13 cas (31 %).
Conclusion |
Les études dont on dispose à l’heure actuelle se sont intéressées plutôt aux associations des anticorps anti-DFS 70 avec les MAI en termes de fréquence. À notre connaissance, aucune étude ne s’est intéressée à la prévalence des atteintes systémiques lors de la positivité de ces anticorps au cours d’une MAI donnée. La recherche systématique de ces anticorps permettra d’obtenir de plus grandes cohortes et donc de mieux étudier la fréquence d’association aux MAI et pourquoi pas l’association à des atteintes spécifiques au sein d’une pathologie donnée.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 38 - N° S1
P. A183-A184 - Giugno 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?